La motricité libre voit le jour dans les années 60 (et oui ça date !) via la constat de la pédiatre Emmi Pikler : un bébé peut se développer seul, sans l’intervention d’un adulte. L’objectif est de laisser faire ! Il va lui même apprendre à se retourner, ramper, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se tenir debout, marcher, sauter etc. Le tout sans aucune sollicitation de l’adulte. Nous sommes seulement là pour l’accompagner, le rassurer et le féliciter.
La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.
Emmi Pikler
La motricité libre permet donc a bébé de maîtriser chaque position, à son rythme et par ses propres moyens. Il apprend par tâtonnement, gère librement ses déséquilibres et apprend même de ses erreurs pour devenir encore plus efficace dans ses mouvements.
Comment faire pour faire la motricité libre?
Il est tout à fait possible de le faire chez soi : il faut juste un environnement adapté et sécurisé.
Quelques indications :
- De l’espace pour pour la liberté de mouvement
- Des jouets adaptés à l’âge de l’enfant pour attiser sa curiosité
- Des vêtements confortables et privilégier le pied-nus
- Des petits tapis de sol confortable (pour les chutes) mais pas trop mou
Cela parait simple mais soyons franc : en tant que parent, nous avons tendance à « stresser » rapidement chez soi (la carrelage, les coins de table, les objets posés dessus etc.).
La motricité libre, enfin à Orchies !
Profitez de notre cours de Motricité libre qui se déroulent le samedi matin avec notre psychomotricienne Emmanuelle Hiez.
Pour en savoir plus sur nos cours de motricité libre c’est par ici.