Eveil à la danse

L’objectif de ce cours est de faire pousser des petites graines de Danse Libre dans les cœurs et corps des enfants (pour les enfants âgés de 4 et 5 ans).

Ce cours, d’1h par semaine, en petit groupe, (10/12 enfants max.) se déroule en 2 temps:

  • Le temps où le corps danse, s’éveille, joue : première approche et découverte du corps en mouvement, de l’espace, de la musique, des différentes énergies, lié à la relation avec les autres petits danseurs.

« Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, faire découvrir aux enfants l’infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libre et riche dans leur langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l’écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique. »

  • Le temps où l’on dépose une Trace: En se laissant porter par la musique et en laissant les gestes se dessiner dans l’espace émergeront des images et des signes qui pourront être ensuite dessinés (crayons de couleurs, feutres, pastels gras, peinture,…) sur des feuilles de papiers comme trace du moment dansé. En solo, ou en groupe…Suivra toujours un temps de partage, ensemble en cercle autour des dessins.

Le corps qui se dessine dans l’espace et le dessin qui danse sur la feuille blanche.
Jeux sensibles, méditations en mouvement, plaisir de laisser faire et de saisir, élargir le champ des possibles, curiosités, créativité…

Dans le cours d’Eveil, on apprend aussi à : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu’on danse, observer les autres… Dans le plaisir, les enfants vont découvrir les prémices de la danse et de l’écoute musicale, leur permettant d’accéder ensuite à un cours d’initiation aux différents styles de danse, à 6 et 7 ans.

C’est l’âge de toutes les découvertes ! Il existe ainsi autant de manière de danser qu’il existe d’êtres en devenir…

Pour bien comprendre la différence entre l’éveil, l’initiation à la danse : lisez notre article sur « La pratique de la danse chez les petits ».

Planning 2020/21 et tarifs des cours d’éveil et initiation danse

Mardi // 17h à 18h Danse et Traces “Marc CHAGALL et Kitty CROWTHER“ (2015/16)

Mercredi //

  • 9h30-10h30 : Danse et Traces “Kitty CROWTHER“ (2016)
  • 10h30- 11h30 : Danse et Traces “Marc CHAGALL“ (2015)

Les cours d’éveil sont à 140€ l’année.