L’association : club artistique et culturelle

Le club de L’Oiseau-Lyre est une association agrée Jeunesse Education Populaire proposant des activités artistiques et culturelles, créé en 1981 par Maryvonne Thomazeau sur Orchies. Elle a su évoluer et grandir au fur et à mesure des années, devenant une association incontournable dans la Pévèle.

Les activités proposées sont diverses et variées. Elles évoluent en fonction des demandes des adhérents et des animateurs la composant. La direction de l’association est assurée par un Conseil d’Administration collégial depuis 2017.

A ce jour, elle propose :

L’Oiseau-Lyre : une association familiale

Notre association a un esprit très familial. La bienveillance est le maître mot. Toute personne y trouvera sa place quelque soit son âge, son corps et ses aptitudes.

Vous trouverez dans nos statuts, ces points clés :

permettre à tout individu, enfant ou adulte, quel qu’il soit de s’épanouir, de se révéler en faisant des activités diverses : danse, dessin, chant, cirque, théâtre, ateliers créatifs, yoga etc.

De lui apprendre à respecter le bien-être des autres et de l’encourager à perfectionner par la suite les dons qu’il se serait découverts.

La culture accessible à tous !

L’Oiseau-Lyre s’efforce de rendre ses activités accessibles à tous via des tarifs de cours attractifs parce que l’accès à la culture ne doit pas être une question de prix. De plus, en tant qu’association artistique & culturelle, nous nous devons de promouvoir la culture sur notre territoire et respecter, soutenir nos animateurs artistes.

Le respect du monde artistique est un point très important au sein de l’Oiseau-Lyre. Beaucoup d’associations font le choix de fermer les yeux sur le paiement de certaines taxes (SACEM, médecine du travail, Uniformation etc.) ou encore ne proposent pas de complémentaire santé à leurs animateurs. Toutes ces choses sont obligatoires et à juste titre : c’est le droit du travail. D’autres font le choix de prendre des animateurs n’ayant pas de réelle formation, alors que l’apprentissage de la danse, du chant, du cirque ou encore du Yoga est un métier, tout le monde ne peut pas bien le faire et ne doit pas le faire.

Bien évidement tout ceci à un coût que nous nous efforçons de ne pas vous faire ressentir dans le montant de vos cotisations.