Danse Bollywood

La danse Bollywood est l’un des nombreux styles de danse indienne, et sans doute le plus populaire. Contraction de « Bombay » et « Hollywood », le Bollywood fait référence à l’univers cinématographique de l’Inde. Les films Bollywood mêlent chants, danses, musique au jeu des acteurs, à la manière des comédies musicales. Ils évoquent le strass et le glamour. Les films indiens proposent des scènes de danses envoûtantes et joyeuses où les jupes virevoltent, les bracelets tintent, les sourires irradient les visages.

La danse Bollywood est à la fois énergique et gracieuse, par laquelle tout le corps est sollicité et exprime des émotions. Au croisement de la danse pure, de la danse folklorique, des arts martiaux et du théâtre, cette danse rythmée dynamise et aide à travailler la coordination, la souplesse et la précision (notamment grâce au travail des « mudras », les gestes des mains), tout en laissant s’exprimer la personnalité de chacun.

Le cours commence par des échauffements et des assouplissements de type Yoga.
Les musiques et chorégraphies proposées sont très variées : inspirées des danses et musiques classiques de l’Inde ou des musiques du monde, les influences sont nombreuses pour offrir aux danseurs et au public un maximum de plaisir et de diversité. Un style riche, coloré, énergique, en un mot : inimitable !

Marie Fardoux, notre animatrice de danse Bollywood

Ayant pratiqué depuis son plus jeune âge la danse classique, le modern jazz et le contemporain, elle s’est initiée au Bharata Natyam (danse classique de l’Inde du Sud) et à la danse Bollywood dès 2006.

En 2009, elle donnait ses premiers stages de danse Bollywood, et a depuis proposé des cours dans des associations ou des MJC. Danse Kathak, Kuchipudi, Odissi, elle continue d’explorer les différents styles de la danse indienne, en Inde ou en France.

Chorégraphie de danse Bollywood (2017/18)

Les cours se déroulent les mardis :

  • 18h à 19h15 : ados adultes débutants
  • 19h30 à 20h45 : ados adultes initiés

Le tarif est de 133€ l’année.