L’objectif de ce cours est de faire pousser des petites graines de Danse Libre dans les cœurs et corps des enfants (pour les enfants âgés de 2 et 5 ans).
Dans le cours d’Eveil, on apprend aussi à : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu’on danse, observer les autres… Dans le plaisir, les enfants vont découvrir les prémices de la danse et de l’écoute musicale, leur permettant d’accéder ensuite à un cours d’initiation aux différents styles de danse, à 6 et 7 ans.
C’est l’âge de toutes les découvertes ! Il existe ainsi autant de manière de danser qu’il existe d’êtres en devenir…
Pour bien comprendre la différence entre l’éveil, l’initiation à la danse : lisez notre article sur « La pratique de la danse chez les petits ».
Planning 2025/26 et tarifs des cours d’éveil
Mardi // 17h à 18h Eveil Danse moderne et Traces // 4 à 5 ans
Mercredi //
- 9h15-10h15 : Eveil Danse moderne et Traces // 4 à 5 ans
- 10h30- 11h30 : Eveil Danse moderne et Traces // 4 à 5 ans
- 11h15 – 12h : Eveil au Mouvement Urbain // 2 à 3 ans (toutes les 2 semaines) accompagné d’un parent
- 16h30- 17h30 : Eveil au Mouvement Urbain // 4 à 5 ans (COMPLET)
Jeudi // 17h à 18h Eveil au Mouvement Urbain // 4 à 5 ans
Les cours d’éveil sont à 145€ l’année.
Présentation des animateurs et approche pédagogique

Manu pour Danses Et Traces
Emmanuelle Bacquart enseigne à L’Oiseau Lyre depuis 1988, proposant des cours de modern jazz et d’éveil à la danse. Elle forme des élèves de tous âges, leur permettant de développer leur créativité et leur expression corporelle. Ses cours se concentrent sur la technique, l’improvisation et l’interprétation, tout en créant un cadre bienveillant pour l’apprentissage artistique.
Les cours de Danses et Traces se déroule en 2 temps:
- Le temps où le corps danse, s’éveille, joue : première approche et découverte du corps en mouvement, de l’espace, de la musique, des différentes énergies, lié à la relation avec les autres petits danseurs.
« Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, faire découvrir aux enfants l’infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libre et riche dans leur langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l’écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique. »
- Le temps où l’on dépose une Trace: En se laissant porter par la musique et en laissant les gestes se dessiner dans l’espace émergeront des images et des signes qui pourront être ensuite dessinés (crayons de couleurs, feutres, pastels gras, peinture,…) sur des feuilles de papiers comme trace du moment dansé. En solo, ou en groupe…Suivra toujours un temps de partage, ensemble en cercle autour des dessins.
Le corps qui se dessine dans l’espace et le dessin qui danse sur la feuille blanche.
Jeux sensibles, méditations en mouvement, plaisir de laisser faire et de saisir, élargir le champ des possibles, curiosités, créativité…

James pour l’éveil au mouvement urbain
James Facompré, arrivé à L’Oiseau Lyre en 2022, enseigne le hip-hop et a étendu son programme à onze cours, y compris pour les tout-petits dès 2 ans. Avec 23 ans d’expérience, il partage sa passion à travers divers styles de hip-hop et a enrichi l’offre de l’association en introduisant le parkour et le breakdance.
Le cours d’éveil au mouvement urbain offre une initiation ludique et dynamique aux danses urbaines, en mettant l’accent sur la découverte du corps et des mouvements inspirés du hip-hop et du breakdance. Ce cours favorise la coordination, la motricité et la créativité des jeunes participants, dans un environnement adapté à leur âge. C’est une excellente porte d’entrée pour s’initier aux danses urbaines tout en s’amusant.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.