Porté collectivement de A à Z, le projet des AMES fait un peu figure d’ovni au sein de l’Oiseau-Lyre. Nés en 2014 sous l’impulsion d’une bande de copains, leur but était d’habiller scéniquement les cours de chant en vue du spectacle de fin d’année. D’année en année, ils ont su se réinventer, en proposant à chaque saison un format différent, à l’écoute des adhérents.
Des formats variés
Les Ateliers de Mise En Spectacle sont passés d’une petite quarantaine d’inscriptions la première année à plus de cent participants, proposant tour à tour des “tableaux” liés à un seul chant sur scène et permettant d’en apprendre la chorégraphie, des “cours invités” permettant à des cours annuels de l’Oiseau-Lyre de partager la scène avec eux, un “tronc commun” alliant danse et théâtre sur un rythme de répétitions soutenu, un “atelier écriture” en charge de la création des dialogues, pour se recentrer ces dernières années sur une “troupe” plus intimiste et plus polyvalente.
Les séances sont découpées en un échauffement global du corps et de la voix, suivi de la création de moments spécifiques du spectacle, seul ou en commun, selon les appétences, capacités et envies de chacun : danse, expression corporelle ou vocale, création de costumes et maquillage, mise en scène…
En début d’année, chaque élève est considéré dans son individualité, afin de lui permettre de trouver sa place et de révéler son potentiel dans le cadre du spectacle, au sein d’un collectif où la bonne humeur, la bienveillance et l’entraide sont les maîtres mots.

Un projet transversal
L’intérêt de ce projet réside également dans ses liens avec les autres animateurs de l’association. D’une année à l’autre, l’équipe des AMES est rejointe par certains de leurs collègues, séduits par un projet, une opportunité d’épanouir leur créativité, et l’occasion de tisser des liens entre disciplines et élèves d’horizons variés : Gaëtane Longuépée en contemporain et street jazz, James Facompré et Lydia Fromont en hip-hop, Manu Bacquart en Atelier corps et voix, Marie Fardoux et Cécile Duriez en danse indienne, Claude Merle et Amandine en danse orientale, Barbara Lesur en danse néo classique, Jean-Noël Bachiddu et Olivia en Zumba, Arnaud Morin et Samuel Boquin en cirque, Christelle Véron et Pascale Lecoeuvre en arts créatifs ont collaboré, ponctuellement ou très régulièrement, avec l’équipe des AMES.

Une équipe entière dédiée à l’encadrement
Chanteurs, danseurs et acteurs confondus, les spectacles des AMES réunissent plus de 150 personnes sur scène. Et nombreux sont ceux qui cumulent les rôles : l’un est chanteur d’un groupe puis acteur de l’histoire, tandis que l’autre fait partie de la troupe et danse dans le cadre d’un cours invité, ce qui ne manque pas de demander des changements de costumes et de maquillage express, au beau milieu des entrées et sorties de décors divers et variés – pour le plus grand bonheur de tous, évidemment. Un tel projet est plus facile à porter à plusieurs : c’est la force de ses encadrants. Année après année, Aurélie, Charlotte, Claire, Gwenaëlle, Julien et Thomas ont su apprendre à travailler ensemble, et c’est forts de dix ans d’expérience partagée qu’ils sont fiers d’accueillir de nouveaux adhérents, pour de nouvelles aventures et un plaisir toujours renouvelé.
Découvrez le projet de la saison 2024-2025 !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.